Non profit - ONG & Associations

Sans lumière pas de paix

Electriciens sans frontières est une ONG de solidarité internationale crée en 1986, année pendant laquelle une dizaine de salariés de la Direction des études et recherches d’EDF crée Codev (COopération DEVeloppement) pour mettre son expertise au service de projets de solidarité internationale d’accès à l’électricité. En 1994, l’organisation  se développe et comprend 21 structures locales. En 2001, elle reçoit le Prix du Haut Conseil à la Coopération Internationale (HCCI). Pour mieux souligner sa spécificité et son cœur de compétences, l’organisation devient en 2002 Electriciens sans frontières et se transforme en une fédération de 15 associations régionales regroupant 600 bénévoles.

En 2011, les 15 associations régionales et la fédération Electriciens sans frontières fusionnent pour devenir une association nationale unique structurée autour de 15 délégations régionales mobilisant 1000 bénévoles majoritairement issus du monde de l’énergie au sens large mais aussi d’autres secteurs de la société civile.

Il faut rappeler qu’aujourd’hui, près de 1.5 milliard de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité. Grâce au savoir-faire de ses bénévoles dans ce domaine, Electriciens sans frontières a pour ambition de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations parmi les plus pauvres. L’ONG conduit des projets de solidarité internationale au bénéfice de ceux dont le développement et parfois la survie sont compromis, faute d’un accès sécurisé et pérenne à l’électricité. Elle met aussi son expertise au service de nombreux acteurs de la solidarité internationale pour sécuriser leurs installations électriques à travers le monde. Les Electriciens sans frontières sont également mobilisables en permanence pour des missions d’urgence lors de catastrophes humanitaires comme ce fut le cas, en 2004 lors du tsunami survenu en Indonésie ou en 2010 après le séisme qui frappa Haïti.

Electriciens sans frontières_website

Site web: http://www.electriciens-sans-frontieres.org/fr/

Voir plus
Le typhon le plus puissant

Lumière s’il te plaît (très bonne présentation)

Le séisme le plus puissant