Art - Economie

Qui est cet artisan ?

Une rampe en fer forgé, une coupe en verre soufflé, une guitare sèche, un dôme d’ardoise, une tapisserie de Dom Robert, ce n’est pas le début d’un inventaire à la Prévert, mais l’inventaire de l’excellence sur Mad’inEurope. Un clic, et vous saurez quel artisan se cache derrière chaque image, vous apprendrez qui couvre, façonne, taille, cisèle, brode, dore, forge en Europe, et où résident les garnisseurs, les ferronniers, les mosaïstes, et autres talents parfois méconnus.

L’entreprise Mad’in Europe a vu le jour à Bruxelles en mai 2013, sur une idée mûrie par sa fondatrice, Madina Benvenuti, quand elle était journaliste, puis directrice d’agence de photographes : relancer l’intérêt du public pour le patrimoine vivant européen, pour la formation professionnelle et plus particulièrement pour l’artisanat d’art.

Son portail www.madineurope.eu permet aux particuliers, architectes, designers ou décorateurs d’entrer en relation avec plus de 1 700 artisans d’art, au savoir-faire reconnu par une clientèle exigeante, et facilite le développement économique de ces micro-entreprises européennes. Il s’adresse également à l’étudiant désireux de suivre une formation professionnelle prestigieuse auprès d’un artisan, et le met en contact avec son futur maître.

Le projet Mad’in Europe “Histoires de talents des artisans européens” a été sélectionné pour faire partie de la Semaine européenne des compétences professionnelles reconduite par la Commission Européenne. Le thème, cette année : découvrez votre talent. « L’objectif est de permettre à certains artisans professionnels européens sélectionnés de raconter leur histoire et de montrer leur travail, explique Madina Benvenuti. Nous espérons que ces histoires stimuleront votre curiosité et votre intérêt pour l’artisanat, qui fait partie de notre patrimoine immatériel, mais représente également une manière différente et plus responsable de consommer.

Souvenons-nous que derrière chaque objet de l’artisanat il y a des hommes et des femmes qui possèdent un savoir-faire qui devient rare de nos jours ».
Pour en savoir plus sur la 2ème Semaine européenne des compétences professionnelles (European Vocational Skills Week) du 20 au 24 novembre 2017, voir http://www.semaine-competences.eu/.

Site web: https://madineurope.eu/fr/

Voir plus