Environnement - NATURE

Quand les citoyens se mobilisent sur le terrain

https://www.youtube.com/watch?v=sAS9KPbmCH8[/su_youtube autoplay=yes]

 Comment répondre aux personnes ou aux collectivités qui souhaitent préserver la vocation agricole d’un bien agricole, d’une ferme ou d’une terre sur le long terme ?
Afin de leur répondre, Terre de Liens est né en 2003 de la convergence de plusieurs mouvements liant l’éducation populaire, l’agriculture biologique et biodynamique, la finance éthique, l’économie solidaire et le développement rural. Pour permettre à des citoyens et des paysans de se mobiliser et d’agir sur le terrain, le mouvement a inventé de nouveaux outils de travail capables d’enrayer la disparition des terres et de faciliter l’accès au foncier agricole pour de nouvelles installations paysannes. Ces outils sont à la portée de tous, de sorte que chacun puisse s’impliquer de façon effective dans l’avenir de nos fermes et de notre agriculture.

 Le mouvement se compose de trois piliers : Le réseau associatif de Terre de Liens constitue le socle du mouvement. Il est formé d’une association nationale et de 19 associations régionales qui couvrent la France continentale. La Foncière Terre de Liens est une entreprise de l’économie solidaire qui achète des fermes pour enrayer la disparition des terres et réduire les difficultés d’accès au foncier agricole et enfin la Fondation : elle est habilitée à recevoir des legs et donations de fermes. Elle achète aussi des terres qui risquent de perdre leur usage agricole. Dans tous les cas, la Fondation garantit sur ces terres des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement à très long terme. 

 Website: http://www.terredeliens.org