Non profit - ONG & Associations

Les soldats de l’urgence

Secouristes Sans Frontières est une association humanitaire, créée en 1978 par Arnaud Fraisse. A l’époque, le secourisme d’urgence était peu structuré. Le constat et l’expérience de leurs fondateurs faisaient alors apparaitre que l’offre en secours d’urgence dont pouvait avoir besoin la population touchée par une catastrophe n’était que peu couverte. Ainsi est née l’idée d’un secourisme d’urgence, très spécialisé, pour agir dans les cas de détresse les plus imprévisibles et les plus meurtriers tels que les tremblements de terre, les inondations, les ouragans ou les éruptions volcaniques.

Depuis, la conception de l’engagement bénévole altruiste s’est avérée parfaitement réaliste puisque leurs équipes ont été depuis engagées sur différents terrains de catastrophe dans le monde. Leurs membres, tous bénévoles, sont répartis sur le territoire national au travers de délégations régionales (Auvergne, Bourgogne, Lorraine,  Pays-Basque Aquitaine, Rhône-Alpes et Guadeloupe). Chaque délégation élabore son programme d’entraînement mensuel selon les termes définis par la Commission Formation et figurant au référentiel Sauvetage Déblaiement de Secouristes Sans Frontières. Chaque semestre, l’ensemble des délégations se retrouve le temps d’un week-end de trois jours pour participer à un entraînement commun qui a pour objet de mieux connaître l’ensemble des équipiers et de manipuler les appareils électroniques d’écoute et le matériel dont nous nous servons lors de nos missions de recherche.

Chaque année, un stage de qualification permet à chaque secouriste de parfaire ses connaissances. Pour les uns, ce stage est sanctionné par le Diplôme d’équipier Sauvetage et Déblaiement, pour les autres, il a valeur de recyclage. En effet, les techniques et le matériel de secours évoluent. Ces stages sont organisés dans les mêmes conditions d’inconfort qu’une véritable mission. Ils permettent ainsi à chacun d’avoir une expérience de terrain, proche de la réalité opérationnelle.

Secouristes Sans Frontières_website

Site web: http://www.ssf-france.org/index.php

Voir plus
De Dijon au Népal

Contre le typhon

Sri Lanka

Portrait de Cyril Bonnet, secouriste bénévole de la Croix Rouge