Questions Sociales

Les smartphones s’engagent à faire plus pour les homeless

« Je n’ai pas de monnaie, je n’ai que mon portable sur moi ». Cette réponse au regard et à la main tendus prend un tout autre sens aujourd’hui, si le portable est un smartphone. Avec l’application Homelessplus aussi on peut aider un sans-abri – s’il est d’accord – en une minute et trois clics: un clic pour le géolocaliser, une autre pour l’identifier et identifier ses besoins, un troisième pour permettra aux personnes des alentours, aux associations, aux commerçants et aux collectivités de lui venir en aide. C’est simple, et simplement expliqué sur la video mise en ligne par l’association Homeless Plus.

L’application gratuite, créée en 2015 par Aïda Demdoum, a déjà été utilisée plus de 9000 fois dans 20 pays. Mais elle présente quelques limites, qu’une nouvelle version permettrait de repousser. La 1ère version de l’application est principalement destinée aux particuliers qui géolocalisent le sans-abri avec son accord. La 2ème sera conçue comme un outil du quotidien pour le sans-abri équipé de smartphone. « Celui-ci pourra aussi se géolocaliser lui-même en précisant ses besoins de manière détaillée, est-il expliqué sur le site de l’association. Une icône, indiquant sa position sur la carte ainsi que ses besoins, sera visible par la communauté et permettra aux personnes des alentours de lui venir en aide, par exemple en lui apportant un repas chaud. Il verra aussi sur la carte l’ensemble des événements solidaires créés par la communauté ».

L’association Homeless Plus s’est fixé pour objectif de ne laisser aucun sans-abri dans l’indifférence lors des fêtes de fin d’année, dans les zones que la nouvelle application peut couvrir. Elle espère l’application opérationnelle avant la fin décembre, et pour cela, a lancé jusqu’au 1er décembre une campagne de crowdfunding sur Ulule.

https://fr.ulule.com/homeless-plus/

L’association collecte également les smartphones usagés, et accueille les bénévoles ; ceux qui sont capables de faire la démonstration du smartphone et de ses usages sont particulièrement bienvenus. Au-delà du repas chaud de Noël ou du Nouvel An, il s’agit, dans un monde toujours plus connecté, où de plus en plus de démarches administratives nécessitent d’avoir une connexion et une adresse e-mail, de donner facilement à chacun les moyens de briser l’isolement social et numérique des sans-abri.

Site web: http://homelessplus.com/

Voir plus