Justice - Non profit - ONG & Associations

Les meilleurs avocats pour la défense

Avocats sans frontières (ASF) intervient dans les pays où les droits de l’Homme sont bafoués, où règnent violences politiques et conflits armés et où les règles de droit ne sont pas appliquées. En effet, la justice dans ces pays, trop souvent arbitraire, n’est pas garante de sécurité pour les citoyens. Les conflits ne trouvent pas des réponses satisfaisantes devant les juridictions locales. Les populations désabusées ont tendance à privilégier le recours à une justice privée, qui exerce la loi du plus fort ou du plus riche et contribue à un climat de violence.

En accord avec l’ONU ASF met en avant le principe selon lequel l’instauration d’un état de droit est un préalable incontournable à l’émergence d’une paix durable, à l’éradication de la pauvreté et à un développement économique et social durable. Afin d’assurer le bon déroulement démocratique de ces pays, il est donc indispensable de résoudre les conflits en suivant les procédures d’un système judiciaire indépendant – autant pour les conflits en matière pénale (violation des droits de l’Homme et des libertés) que les conflits en matière civile (conflits conjugaux, successoraux, fonciers, etc.).
L’objectif principal d’ASF est par conséquent de contribuer à la mise en place de mécanismes permettant l’accès à une justice indépendante et impartiale, capable d’assurer la sécurité juridique et de garantir la protection et l’effectivité des droits fondamentaux (civils et politiques, économiques, sociaux et culturels), entre autres le droit au procès équitable. ASF met en place des activités très diverses pour garantir l’accès à la justice des plus vulnérables et la mise en place de systèmes légaux capables de les protéger.

ASF_website

Site web: http://www.asf.be/fr/?module=home

Voir plus
Pour que justice soit faite – Canada

Une fête

Paroles d’avocats