Non profit - ONG & Associations

Les forces du Québec

Tous les acteurs s’entendaient sur la nécessité de créer une Agence de solidarité internationale au Québec, à cause de l’urgence de porter assistance aux organismes de coopération internationale. De nombreux organismes ont en effet de la difficulté à survivre à court terme, de même qu’à maintenir leurs partenariats outre-mer. Plusieurs sont inquiets pour ces organismes qui risquent de tout simplement être disparus au moment de la création de l’AQSI. L’éducation du public sur des sujets de solidarité internationale apparaît également importante, d’où la nécessité d’avoir des organismes de solidarité internationale dans les régions du Québec.

La création d’une agence québécoise était nécessaire non seulement pour pallier les coupes fédérales dans l’aide internationale, mais surtout parce que la manière de faire de la coopération internationale est différente au Québec, et puisque l’on voudrait faire de la solidarité internationale autrement. La société civile joue ici un rôle très important, et l’aide bilatérale ne devrait pas faire partie du mandat de l’AQSI. Le modèle de dialogue établi actuellement entre les OCI et des représentants du gouvernement est intéressant et devrait être maintenu.

Le comité AQSI est composé conjointement de membres du ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur (MRIFCE) et de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI). Un rapport présentant des recommandations pour la création d’une AQSI doit être déposé en décembre 2013 au ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, après différents travaux, dont des consultations auprès d’acteurs diversifiés et des recherches spéciales sur le sujet.

Carrefour de solidarité internationale_website

Site web: http://www.csisher.com/fr/csi.htm

Voir plus
On est 8 millions