Non profit - Santé publique

Le projet Damaé

La société DAMAE Médical développe un dispositif d’imagerie optique innovant qui révolutionne les méthodes de dépistage des cancers cutanés. Sans avoir à faire ni préparation ni prélèvement, la malignité d’une tumeur est évaluée en temps réel grâce à une analyse in situ des cellules suspectes. Le projet, en phase de mise au point, de développement et d’industrialisation, tend à développer cette solution pour une meilleure fiabilité, rapidité et une réduction des coûts du diagnostic des tumeurs cutanées.

Les cancers de la peau sont en effet ceux dont les cas ont le plus augmenté depuis vingt ans. Le mélanome malin en est la forme la plus grave puisque la cellule cancéreuse est directement en contact avec la circulation sanguine qui irrigue l’épiderme. Ce type de cancer ne pouvait jusqu’ici être diagnostiqué qu’à l’issue d’un long et coûteux examen dont les prélèvements risquent d’engendrer des cicatrices visibles pour le patient. C’est pour réduire les temps d’attente et les désagréments liés aux biopsies traditionnelles que l’équipe de DAMAE Medical a imaginé un système d’imagerie médicale non-invasif.

Le dermatologue pourra désormais s’appuyer sur une biopsie optique afin de détecter en profondeur et par simple contact avec la peau la présence d’éventuelles cellules cancéreuses. Une imagerie deux fois plus précise que les technologies actuelles qui facilitera aussi les interventions médicales en cas de tumeur. Un quart des 3.500 dermatologues français sont investis dans la lutte contre le cancer et par-là même susceptibles d’adopter ce nouveau dispositif.

DAMAE Medical_website

Site web: http://damaemedical.fr/w/?lang=fr

Voir plus
Anaïs, 22 ans…