Fondations - Non profit

Le bien fait par les familles

A partir d’une étude menée auprès d’une trentaine de familles françaises engagées, les auteurs dessinent les contours et soulignent les spécificités de la philanthropie familiale.
Depuis les années 1990, la philanthropie familiale connaît en effet un essor considérable aux Etats-Unis et dans d’autres régions du monde, affirment Anne-Claire Pache et Arthur Gautier, respectivement professeure et chercheur à la chaire philanthropie de l’Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec). Les auteurs sont parvenus à interroger 29 familles, preuve de l’ouverture d’un milieu réputé pour son goût du secret.

Tiraillés en réalité entre le souhait de rester discrets et la volonté de mettre en lumière leurs projets, les philanthropes français sortent peu à peu de l’ombre. «Il est important qu’ils parlent des retombées sociales de leur engagement, cela permettra de briser le mythe de personnes richissimes coupées de la réalité», explique Sarah Chauleur, petite-fille d’un des fondateurs du groupe Seb, qui a lancé sa fondation en 2007. Certains n’hésitent pas à se fédérer, en créant des associations comme Un esprit de famille, qui regroupe une trentaine de membres.

Néanmoins, dans une société fondée sur le principe d’un Etat garant et responsable de l’intérêt général, le choix de certaines familles de consacrer une partie de leur fortune à des projets d’intérêt général les rend suspectes. Ne s’agirait-il pas d’une façon d’échapper à l’impôt ou de se donner bonne conscience ? Ces soupçons ont la vie dure. «Leurs motivations sont bien souvent ailleurs. Elles sont diverses et intimes, étroitement liées à leur histoire, aux relations entre les membres de la famille, et aussi à leur rapport à l’argent», analyse M. Gautier. En toile de fond, l’aspect religieux joue aussi souvent un rôle important, le don étant une façon de mettre sa foi en pratique. Les initiatives philanthropiques peuvent aussi être motivées par la volonté d’honorer la famille. Enfin, une autre motivation est régulièrement mise en avant par les philanthropes: rendre à la société une partie de ce qu’ils ont reçu.

La philanthropie - Editions Autrement

Site web: http://www.autrement.com/ouvrage/la-philanthropie-arthur-gautier-anne-claire-pache

Voir plus
Arthur Gautier