Non profit - ONG & Associations - Santé publique

L’action de Damien

Soigner les personnes malades de la lèpre et de la tuberculose : telle est la tâche à laquelle se voue Action Damien. Ils adoptent, en ce sens, une stratégie de santé à long terme, car la lèpre et la tuberculose sont de graves maladies contagieuses et aider ponctuellement ne suffirait pas. Cette ONG qui a vu le jour en 1964, compte aujourd’hui plus de 1500 collaborateurs. Leur rôle est de combattre ces deux maladies aux quatre coins du monde, avec un seul objectif : soigner, chaque année, le plus de personnes possible souffrant de ces maladies de la pauvreté.

Selon eux, le Père Damien, fondateur de l’Action, peut être considéré comme “le plus grand Belge de tous les temps” pour une multitude de raisons. En effet, même tant d’années après sa mort, l’oeuvre inspirée du Père Damien se perpétue à travers celle de tous les coopérants, membres du personnel local, volontaires et anonymes qui contribuent à sa cause. En outre, durant son fameux séjour à Molokaï, le Père Damien a montré qu’il est l’homme de toutes les situations. Il se démène pour donner un environnement vivable à ses amis lépreux. Il sera ainsi tour à tour policier, menuisier, instituteur, architecte, infirmier, entrepreneur de pompes funèbres, chirurgien, auteur, emblème médiatique, lobbyiste, inventeur et organisateur – et ceci, face à la résistance de sa hiérarchie, des autorités locales ou d’autres institutions qui lui mènent la vie dure.

Pour y réussir, le Père Damien quitte à sa famille et part à l’autre bout du monde aider des inconnus dans le besoin. Il abandonne une vie sans danger dans sa mission, à Hawaï, pour l’atroce île de Molokaï où ne règnent que vice et chaos. A Molokaï, il refuse la distance et va au-devant des lépreux. Il devient l’un des leurs et signe ainsi son arrêt de mort. Il poursuit sa lutte pour les lépreux, même après avoir contracté la maladie. Le Père Damien a été en fait un des premiers “coopérants”. Par son engagement, il a suscité tant d’émotions durant sa vie que les gens commencent spontanément à le soutenir financièrement, sur un compte protégé. Rien de tel ne s’était jamais produit auparavant : en ce sens, le Père Damien invente aussi l’idée même de la “bonne cause”. L’Action Damien rend hommage, grâce à lui, aux millions d’hommes et de femmes qui s’engagent bénévolement dans le monde.

damien_website

Site web: http://www.damiaanactie.info/actiondamien/

Voir plus
Canonisation

La maladie sans les cicatrices?