Environnement - Non profit - ONG & Associations - Santé publique

La transformation par l’eau

Dans de nombreux pays, l’eau est disponible en abondance (mares, rivières, lacs, puits, etc.) mais impropre à la consommation. Il suffit donc de la purifier pour pouvoir fournir aux villageois les 1,5 litres nécessaires à leur consommation quotidienne. 1001fontaines a conçu une unité de purification basée sur le principe de stérilisation par ultra-violet et autonome grâce à l’utilisation de panneaux solaires. Cette solution simple et efficace est gérée dans le village par un opérateur accompagné par notre partenaire local. Celui-ci est garant de la qualité de l’eau produite grâce à des contrôles réguliers.
En effet, les populations habituées à consommer de l’eau de surface, ou même de puits, n’ont souvent pas conscience de l’impact de cet usage sur leur santé et particulièrement sur celle des enfants en bas âge. Toutes ne prennent pas la précaution de faire bouillir l’eau avant de la consommer – ce qui peut être couteux (achat de bois) et consommateur de temps – ou n’ont pas les habitudes d’hygiène nécessaires. Les diarrhées fréquentes, par exemple, sont une cause importante de mortalité infantile.

Une étude d’impact a montré que la fréquence de diarrhées chez les enfants de moins de 5 ans est de 30 à 60 % supérieure dans les familles consommant de l’eau de surface ou de puits par rapport à celle dans les familles consommant de l’eau de 1001fontaines. Une deuxième étude montre une réduction de 75% de l’absentéisme dans les écoles où, grâce à leur action de parrainage, les enfants peuvent boire chaque jour de l’eau livrée par 1001fontaines. Au-delà de la production d’une eau de boisson saine, ils veillent à sensibiliser les populations des villages à l’importance de sa consommation et aux conditions d’hygiène qui doivent l’accompagner.

1001fontaines_website

Site web: http://www.1001fontaines.com/fr

Voir plus
La mission est simple

L’eau, entre paix et guerre