Non profit - ONG & Associations

Il était une fois à Montpellier

Fondée en 1985 à Montpellier par quatre journalistes, Émilien Jubineau, Rémy Loury, Robert Ménard et Jacques Molénat, l’association Reporters Sans Frontières est devenue une organisation leader dans le monde pour la défense et la promotion de la liberté de l’information. Celle-ci reste en effet la première des libertés. Comment lutter contre le massacre des civils, le fléau des enfants soldats et défendre les droits des femmes, comment préserver notre environnement si les journalistes ne sont pas libres de rapporter les faits, de dénoncer des abus et d’interpeller la conscience générale ? Dans certains pays, les tortionnaires cessent leur triste besogne le jour où la presse les dénonce. Ailleurs, ce sont les hommes politiques corrompus qui abandonnent leurs pratiques illicites lorsque les journalistes d’investigation publient des informations compromettantes.

Pourtant, près de la moitié de la population mondiale n’a toujours pas accès à une information libre. Privés de la lucidité élémentaire pour conduire leur vie, dépossédés de leur existence, ces être humains sont empêchés de vivre dans des systèmes politiques pluralistes où les “vérités factuelles” servent de base aux choix individuels et collectifs. Reporters sans frontières est la plus vaste organisation internationale de défense de la liberté de la presse, entendue comme droit humain fondamental d’informer et d’être informé.

Dotée d’un statut consultatif auprès de l’Organisation des Nations unies, de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Reporters sans frontières est basée à Paris. Ses sections à l’étranger, ses bureaux dans dix villes, dont Bruxelles, Washington DC, Berlin, Tunis, Stockholm, et son réseau de correspondants dans 130 pays lui confèrent une forte capacité de mobilisation et d’interpellation, ainsi qu’influence considérable sur le terrain comme dans les ministères et les enceintes où sont rédigés les normes sur la presse et Internet.

Reporters sans frontières_website

Site web: http://fr.rsf.org/

Voir plus
Jean-François Julliard

Des centaines des journalistes tués…
Christophe Deloire (Secrétaire Général de RSF) fait le point