Environnement

Des médecins du sol au secours des terres dégradées de l’Altiplano

L’Altiplano, au sud-est de l’Espagne, est connu pour être le berceau des tout premiers hommes européens. Ses terres fertiles jadis souffrent chaque année davantage de désertification, celles du centre en particulier : cette grande plaine poussiéreuse, épuisée par la monoculture et par un labourage intensif, torride l’été, glaciale l’hiver, décourage les derniers éleveurs de chèvres et de moutons.

Or selon le fondateur de l’ONG Ecosystem Restoration Camps, John D. Liu, plusieurs dizaines de milliers d’hectares de plaine peuvent être restaurées par la permaculture, en s’inspirant des techniques de gestion des sols et de rétention d’eau expérimentées en altitude par Sepp Holzer. Huit bénévoles, français, anglais, néerlandais et espagnols, formés à ces techniques, sont prêts à partir cet hiver pour cinq ans, pour construire un camp mobile, destiné à être déplacé, une fois la zone traitée, et remonté sur une nouvelle zone dégradée à restaurer. Le camp sera suffisamment grand pour accueillir au printemps entre dix et quinze nouveaux volontaires.

Le but visé par Ecosystem Restoration Camps est de relancer l’activité agricole dans la région ; aussi la restauration des terres et des paysages dégradés se fera avec les agriculteurs locaux, qui recevront une aide financière. L’Institut de Recherche en Permaculture (PRI) et l’Association Mondiale de Permaculture (WPA) ont convenu de se charger de la formation continue de ces agriculteurs convertis à l’agriculture écologique. Il serait alors possible dans un avenir proche d’attirer les jeunes générations, de faire construire de nouvelles maisons, des commerces. Au delà de cela, il s’agit de rétablir un écosystème qui favorise la lutte contre le réchauffement climatique, et d’inspirer de nouveaux agriculteurs, partout dans le monde.

Ce projet fait l’objet d’une campagne de crowdfunding sur le site onepercentclub.com jusqu’au 31 décembre 2017:
https://onepercentclub.com/en/projects/ecosystem-restoration-camps-making-it-happen/plan.

Site web: https://www.ecosystemrestorationcamps.org/fr/

Voir plus