Fondations - Non profit - Questions Sociales

Prosélytisme en Basse Normandie

Créée en novembre 2010, la Fondation d’entreprise Legallais découle d’une volonté de la part de son entreprise fondatrice de renforcer ses engagements en matière de développement durable et de responsabilité sociale. Deux axes principaux, en lien direct avec le métier d’origine de l’entreprise Legallais, constituent le cœur de ses engagements : l’habitat, à vocation sociale exclusivement et hors champs patrimonial ou culturel, représente une des priorités de la fondation d’entreprise Legallais, qui s’attache notamment à lutter contre le mal-logement. Elle s’engage par exemple dans des projets de construction, de rénovation et/ou de réhabilitation de logements, domaines dans lesquels elle peut apporter son savoir-faire et son expérience.

Dans le même esprit, la fondation s’attache aussi à favoriser la transmission des savoir-faire artisanaux des métiers du bâtiment. L’apprentissage des techniques, le partage des savoirs et l’enseignement de l’utilisation des outils correspondent à une volonté de la fondation de pérenniser les activités manuelles et artisanales des métiers du bâtiment, profession historique de Legallais. Cela peut également concerner les problématiques de réinsertion par l’activité économique, ou l’aide à l’entrepreunariat.

La Fondation soutient également des projets en lien avec l’aide éducative en faveur des milieux défavorisés. Consciente de l’importance de l’éducation pour le développement des personnes et des communautés, et que « mieux vaut apprendre à pêcher que de donner un poisson », la fondation apporte ainsi son soutien à l’alphabétisation et à la formation de personnes en difficultés, afin de leur donner les moyens de progresser et de se construire un avenir digne. Enfin, les problématiques environnementales ont depuis longtemps fait partie des préoccupations de Legallais, c’est pourquoi sa fondation tient, par son soutien, à s’engager dans des projets voués à la protection de l’environnement, à la sauvegarde des espaces et des ressources naturels, ainsi qu’à la transmission des « bonnes pratiques » en matière d’éco-responsabilité et de développement durable.

Fondation Legallais_website

Site web: http://www.fondation-legallais.org/