Questions Culturelles

Parlez-vous le DULALA?

l’initiative d’ Anna Stevanato Le Marchand.

L’association D’Une Langue à L’Autre (DULALA) accompagne les familles bilingues et les professionnels intervenant en milieu plurilingue dans la prise en compte et la transmission des langues et cultures d’origine.
En France, la politique d’intégration des étrangers se base en effet sur l’apprentissage du Français comme langue unique; or, ducateurs et enseignants dissuadent souvent les familles d’origine étrangère de parler dans leur langue maternelle à leurs enfants. En même temps, 35% des élèves d’origine étrangère sont en situation d’échec et se sentent exclus du système (taux d’échec 2 fois supérieur à la moyenne nationale, selon les scores PISA 2010). L’insécurité, la violence et les troubles identitaires de certains élèves, notamment des quartiers «difficiles», pourraient bien s’expliquer en partie par le rejet des différences.

DULALA promeut le bilinguisme – quelle que soit l’autre langue concernée – comme moyen d’intégration des enfants et de transformation à terme des pratiques éducatives. Il s’agit de créer des espaces pédagogiques et ludiques, où les 3 à 6 ans – âge clé pour cet apprentissage – parlent leur autre langue et qui valorisent l’histoire et la culture d’origine- en même temps, il faut valoriser et engager les parents comme essentiels pour transmettre une richesse linguistique et culturelle favorisant estime de soi et réussite personnelle et professionnelle, former les professionnels de l’éducation/petite enfance pour qu’ils prennent conscience et diffusent l’intérêt du bilinguisme, mais aussi montrer au grand public/responsables politiques la valeur de la diversité linguistique.

8-8

Site Web: http://www.dunelanguealautre.org/

Voir plus

Présentation

Ateliers