Economie - Questions Sociales

Les souliers de Thomas

une boutique de commerce équitable.

Modetic est une boutique de mode éthique créée par Thomas Huriez, jeune entrepreneur social, en 2007. Son site internet est une plate-forme où l’on peut trouver diverses marques de mode issues du commerce équitable et/ou fabriquées à base de textiles bio (Tudo Bom, Made In Romans, El Natura Lista, Kana Beach biologik). L’entreprise dispose également d’un magasin basé à Romans, fief historique de l’industrie de la chaussure.

A l’origine de cette création d’entreprise, il y a une maison de famille située juste en face d’un magasin d’usine. En pleine reconversion professionnelle, Thomas Huriez décide d’utiliser la bâtisse comme local de stockage et de bureaux pour fonder son entreprise. Au fil des ans, les marques de modes éthiques françaises connaissent un net déclin. Il repense alors la filière en rélocalisant la production et en créant ses propres collections fabriquées en France. Grâce à des coûts de transports limités, il réalise jusqu’à 40% d’économie, ce qui lui permet de vendre ses produits moins chers.

Il crée ainsi en 2012 la marque 1083 dont le concept est de fabriquer des jeans et baskets éthiques produits tout au plus à « 1083 bornes de chez vous » (la distance qui sépare les deux points les plus éloignés de l’Hexagone). Une façon de s’assurer que la fabrication des produits est conforme aux principes éthiques que la marque s’est imposée.

21-21

Site web:www.modetic.com
Site web:www.1083.fr

Voir plus