Handicap

Les signes de Simon Houriez

une rencontre entre un entendant et un sourd.

Signes de sens est une association lilloise qui a été créée en 2003 sous l’impulsion de Simon Houriez. À l’origine du projet, il y a une rencontre entre un entendant et un sourd, et le constat d’une limite dans l’offre culturelle adaptée ainsi que l’envie de faire changer les choses.

En mettant l’accent sur l’innovation et le numérique, Signes de sens se lance dans l’accessibilité et la pédagogie visuelle et rencontre rapidement son public, se créant un vrai réseau spécialisé. Différents musées, lieux culturels, entreprises, deviennent partenaires des activités de l’association et peu à peu, il devient évident que ces outils d’accessibilité n’intéressent pas seulement les sourds. C’est pourquoi Signes de Sens développe aujourd’hui son action vers l’accessible à tous et la conception universelle : créer des supports faciles à comprendre, ludiques et non stigmatisants, porteurs de sens pour tous.

Selon Houriez, « toute innovation commence par une surprise : une situation à laquelle on n’avait jamais pensé, une chose que l’on n’avait jamais remarquée… Cette surprise pose problème et enclenche un processus de créativité. Avec les personnes dites en situation de handicap, la diversité a été réduite à un problème alors qu’elle reste une formidable opportunité. Ils voient, vivent, pensent et sentent le monde différemment, quelle chance nous avons de les avoir ! Ils donnent accès à une toute autre perception du monde et quand nous faisons des projets en conception universelle, nous venons leur proposer d’être la source des innovations et d’y participer. Toute innovation vient d’un point de fragilité, là où la transformation est possible ».

1-1
Website: http://www.signesdesens.org/

Voir plus

Amandine