Economie - Fondations - Non profit

Les carrières discontinues

La Fondation Travailler autrement, vers les nouvelles formes d’emploi a été créée à l’initiative de la société de portage salarial ITG accompagnée des groupes Alixio et IGS. Les membres fondateurs sont parti d’un constat partagé : le rapport des Français au travail et à l’entreprise connaît une mutation sans précédent, et de nouvelles formes d’emploi se développent. Ce mouvement de fond qui construit une nouvelle réalité du travail est trop peu analysé. La conviction qui anime les membres de la Fondation pour les nouvelles formes d’emploi est que cette mutation profonde, l’accroissement de l’autonomie de l’individu et le besoin de souplesse des entreprises, doit faire l’objet d’un véritable débat public, éclairé par de nouveaux travaux de recherche et d’analyse.

En effet, les mutations observées de manière transversale sur le marché du travail sont autant de signes de l’avènement d’une nouvelle façon de travailler : le décloisonnement horaire et spatial du travail est commun à toutes les formes modernes de travail et ouvre de nouvelles possibilités de cumul d’activités ou de groupements d’employeurs. La diversification des formes de contrats de travail est une autre facette de l’évolution des façons de travailler : la palette des contrats et statuts disponibles a aussi connu une grande diversification : outre le CDI, les CDD, le temps partiel, saisonnier, l’intérim, le portage salarial, les contrats emploi solidarité, les contrats de formation, de professionnalisation, d’insertion, les stages, les volontariats civiques, les volontariats internationaux en entreprise, l’auto-entrepreneuriat, etc. se sont développés.

La Fondation a pour ambition d’informer et de sensibiliser le grand public, les décideurs publics, les partenaires sociaux  et les médias. Elle entretient une plateforme d’information sur les nouvelles formes d’emploi et communique sur les réseaux sociaux auprès des publics concernés. Par l’organisation annuelle d’un colloque, la Fondation prend part aux débats qui animent la société autour des formes de travail. Elle conclue des partenariats avec des entreprises et des organismes publics qui réfléchissent à l’encadrement des nouvelles formes d’emploi et à l’avenir de celles-ci.

Fondation ITG_website

Site web: http://www.fondation-itg.org/

Voir plus
Comment repenser le monde du travail