Fondations - Handicap - Non profit - Questions Sociales

L’action Pompidou

Fille d’un médecin de campagne qui soignait gratuitement les plus pauvres, Claude Pompidou a toujours été sensible au sort de ceux qui souffraient et que la vie avait malmenés. Alors qu’elle était étudiante et jeune mariée, elle avait déjà choisi de s’occuper des personnes démunies de son quartier de la rue Mouffetard. Consciente que la seule initiative individuelle avait ses limites, Claude Pompidou décide de susciter un mouvement plus vaste qui aboutit en 1970 à la création d’une Fondation pour les enfants handicapés, les personnes âgées et les malades hospitalisés. Elle souhaite notamment développer un bénévolat encore très rare à l’époque. Basé sur un modèle de volontariat anglo-saxon, elle propose un bénévolat d’accompagnement le plus efficace possible car il réunit des personnes qui sont formées, soutenues et dont les interventions répondent à des règles éthiques clairement établies.

En parallèle, Claude Pompidou souhaite la création de structures d’accueil et d’hébergement pour les personnes âgées et les enfants handicapés. Dès le début des années 1980, elle s’intéresse à l’émergence de la maladie d’Alzheimer. Sensible aux familles dont elle a perçu les souffrances et convaincue de la nécessité d’aider la recherche médicale dans ce domaine, elle mobilise sa Fondation autour de ces deux axes et inaugure, en 2001, le premier centre entièrement conçu et dédié à la prise en charge des malades d’Alzheimer. Chaque après-midi, pendant plus de 35 ans et jusqu’à son décès en 2007, Claude Pompidou était présente dans les locaux de la Fondation à Paris.

Aujourd’hui, 13 établissements accueillent plus de 1000 personnes (quatre maisons de retraite, deux centres spécialisés dans la prise en charge des malades d’Alzheimer, cinq centres de prise en charge d’enfants ou d’adultes handicapés, une maison d’enfants à caractère social et une école hôtelière). En 2014, l’Institut Claude Pompidou a par ailleurs été inauguré à Nice : il réunit sur un même lieu tous les domaines de compétence autour de la maladie d’Alzheimer (dépistage, prise en charge, accueil et soin, formation, information et recherche).

Fondation Claude Pompidou_website

Site web: http://www.fondationclaudepompidou.fr/

Voir plus
Voyage

Grâce à vous

Le boxeur accompagnateur