Santé publique

La solution de Boubacar Sagna

une carte précieuse pour les Sénégalais.

La santé en Afrique est une difficulté majeure avec des conséquences dramatiques sur le développement social des populations sur l’économie des pays du continent. Ce qu’a constaté Boubacar Sagna, le directeur général de la société Yenni. Selon lui, tant qu’il n’y aura pas de politiques et de systèmes permettant de résoudre les problèmes rencontrés dans le domaine de la santé, point de développement à espérer en Afrique.

En effet, 80 à 90 % des populations africaines n’ont toujours pas de couverture maladie. A cela s’ajoutent toutes les carences énormes observées dans le système de santé, notamment au niveau de la couverture des urgences (80 % des Sénégalais ne disposent pas de la couverture maladie, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le diagnostic posé, Boubacar Sagna a choisi le retour au pays natal pour faire de la santé de ses compatriotes sénégalais sa préoccupation première.
Boubacar Sagna lance YENNI en 2013. «Yenni» signifie en wolof «décharger», «soulager», c’est-à-dire aider quelqu’un à enlever la charge qu’il porte. Cette société assure la distribution des cartes prépayées rechargeables Yenni. Cette carte offre aux Sénégalais du pays et à ceux de la diaspora une solution sécurisée pour le paiement des frais médicaux. La carte prépayée Yenni est un moyen adapté, simple et facile d’utilisation, qui donne au patient l’accès financier à la santé tout en donnant aux professionnels de santé l’assurance d’être payés.

Pour 30 euros par an, Yenni permet aux ayants droit de l’abonné de bénéficier d’une Carte Yenni uniquement utilisable dans le réseau des établissements de santé agréé de Yenni. La Carte Yenni « Carte de Santé Prépayée ou Rechargeable » est exclusivement valable dans le réseau des établissements de santé partenaires à la startup Yenni (hôpitaux, cliniques, pharmacies, cabinets médicaux, etc….).

3-3

Website: https://www.yenni.org/

Voir plus