Questions Sociales

La lutte contre toutes les solitudes

le travail d’Astrée.

De plus en plus de personnes se sentent isolées ou en situation de souffrance : 82 % des Français ont dans leur entourage une personne confrontée à des problèmes personnels ou professionnels (problèmes relationnels, personne à charge, sentiment d’impuissance devant les décisions imposées au travail…). Astrée propose de les aider à reprendre leur vie en main et leur donner les moyens de s’en sortir par elles-mêmes.

Le projet vise à mettre en relation une fois par semaine une personne en souffrance, rencontrée au préalable par le référent de l’association, et un bénévole formé aux méthodes de l’écoute relationnelle. Le programme de formation initiale du bénévole est de 15h, avec un entretien avant et après, puis un suivi mensuel au sein des groupes d’échange de pratiques et des formations supplémentaires sur demande.

Cette méthode unique d’accompagnement individualisé a pour objectif de rompre l’isolement des personnes fragilisées en les laissant s’exprimer sans jugement ni interférence. Ce processus efficace leur permettra à la fois de retrouver la confiance et les forces nécessaires pour conduire leur vie et évoluer vers un mieux-être.

Astrée suit plus de 350 personnes et forme 350 bénévoles.

26-26

Site web:http://www.astree.asso.fr/#

Voir plus