ONG & Associations - Questions Sociales

La grâce des compétences

à la découverte du Pro Bono Lab France.

Le pro bono signifie en latin «pour le bien public». Depuis les années 1970, des professionnels du monde entier partagent leurs compétences en stratégie, finance, marketing, communication, ressources humaines, web ou encore droit pour aider gratuitement les associations qui n’ont pas les moyens d’accéder à ces services. Pro Bono Lab mobilise les compétences des équipes de volontaires pour conseiller gratuitement des organisations à finalité sociale.

Depuis sa création en 2011, l’association Pro Bono Lab développe le pro bono en mobilisant des individus pour aider des organisations à finalité sociale en Ile-de-France, Rhône-Alpes, Nord-Pas-de-Calais et PACA, sous la forme de mécénat ou de bénévolat de compétences. En effet, les organisations à finalité sociale jouent un rôle essentiel dans la construction d’une société plus solidaire et inclusive. Elles fédèrent les citoyens pour défendre de nombreuses causes d’intérêt général. Les organisations à finalité sociale ont un besoin croissant en compétences pour pérenniser et développer leurs activités d’utilité sociale mais souffrent d’un accès limité à l’accompagnement. Les volontaires ressentent le besoin de partager leurs talents mais le manque de temps reste le premier frein à l’engagement. Les entreprises, fondations et universités désirent mobiliser des professionnels et des étudiants pour aider les associations.

Depuis 2012, Pro Bono Lab a soutenu 256 associations en mobilisant plus de 3000 volontaires pour réaliser près de 357 Missions Pro bono.

2-1

Site Web: http://probonolab.org/

Voir plus