Economie - Internet

La démocratisation du code

le projet Simplon de Frédéric Bardeau.

Frédéric Bardeau dirige Simplon, une entreprise sociale numérique qui a comme ambition de « démocratiser le code ». Le projet est basé sur le concept anglo-saxon d’empowerment : apporter aux gens des compétences pour qu’ils puissent donner vie à leurs projets. Simplon permet en effet à des personnes issues de milieux modestes ou de quartiers populaires de se former au développement web pour trouver un emploi.

Le concept est le suivant : 6 mois de formation intensive pour des personnes qui ont un projet dans l’ESS et l’éducation, un groupe de 28 personnes âgées de 18 à 51 ans aux profils très hétérogènes. 14 nationalités différentes, 35% de femmes (objectif : 50%). Enfin, une rémunération pour chaque personne participant à la formation

Simplon synthétise donc en son sein la formation, la création d’activités, l’économie sociale et solidaire, et l’emploi et l’innovation sociale. Inspiré par le modèle des « boot camps » américains, Simplon considère que chacun peut développer des compétences web opérationnelles et être pourvoyeur de solutions pour une entreprise.

20-20

Site web:http://simplon.co/

Voir plus